Personnalisation : gravure laser et marquage laser

Gravure laser vs. marquage au laser

Des objets peuvent être personnalisés avec du texte, logo ou un image. Un marquage ou une gravure est réalisé au moyen d’une lumière laser. Mais où se trouve exactement la différence entre la gravure laser et le marquage laser:

Gravure laser

La gravure produit un marquage plus profond. Par la gravure laser, le matériau est évaporé. Cela crée des structures plus profondes, ‘du relief’, qui peuvent être clairement distinguées des surfaces non traitées.

Marquage au laser

Lors du marquage laser, la surface est brièvement éclairée par un faisceau laser du faible puissance. Cela provoque un échauffement local de la couche supérieure de la surface, provoquant une oxydation et par conséquent un changement de couleur.

 

Applications

  • Logos – images
  • Codes QR – codes-barres
  • Texte et noms
  • Numéros de série
  • A des fins décoratives (montres, lunettes, bijoux, objets décoratifs)
Gravure laser codes barres et codes QR
Codes barres et codes QR

 

Gravure de formes 3D

Les machines gravure laser permettent de graver des formes ‘libres’. En plus des composants 2D, les pièces 3D peuvent également être pourvues d’une gravure laser. Dans l’exemple ci-dessus les lunettes sont gravées avec du texte ‘Made in Belgium’.

 

Identification comme dernière étape du processus de production

Raytech, comme fournisseur industriel, est responsable de la production de composants de haute précision utilisant la technologie laser. Diverses technologies laser tels que la découpe laser, le soudage laser et l’impression 3D métal sont utilisés pour produire certains composants et sous-ensembles. Enfin, si nécessaire, une identification peut être appliquée par la gravure/marquage laser.

Le marquage laser offre souvent une solution pour identifier des productions de masse (traçabilité).