Ressorts à lames de différentes tailles

Ressorts à lames

Ressorts à lames: spécifications & matériaux

Chez Raytech, nous avons la possibilité de produire des ressorts à lames de 0,01 mm à 5 mm d’épaisseur à partir de matériaux en bande ou en feuille. Des tailles plus grandes sont également possibles (ressorts à lames d’une longueur > 1 m).

Tolérances : Selon l’épaisseur et la conception, à partir de 0,02 +/-

 

Une variété de matériaux sont disponibles, certains des plus courants :

  • Acier à ressort : C75 (1.1248), C100 (1.1274), …
  • Acier inoxydable à ressort : RVS301 (1.4310)
  • Alliages de cuivre : bronze phosphoreux CuSn6 (2.1020), laiton CuZn37 (2.0321) et cuivre au béryllium BeCu (2.1247)

D’autres matériaux exotiques sont disponibles sur demande, ceux-ci sont souvent demandés pour leur résistance aux températures élevées ou aux conditions environnementales difficiles.

 

Nous produisons aussi bien de petites (prototypes possibles) que de grandes séries de ressorts à lames. Grâce à nos vastes machines et à nos méthodes de production raffinées, toutes sortes de formes peuvent être produites par traitement au laser. Presque toutes les formes sont possibles grâce à la flexibilité qu’implique la découpe au laser. Le rapport épaisseur/largeur de la conception et du matériau détermine l’élasticité ultime.

Un exemple hypothétique élaboré des possibilités peut être trouvé ici:

  • Matériau: acier inoxydable à ressort
  • Épaisseur: 0,1 mm
  • Tolérance: Selon ISO 2768 Fin
  • Assurance qualité: 100 % sans bavure.
  • Quantité commandée: 50 000
  • Délai de livraison: 2 semaines
  • Premier lot: 1 semaine
  • Frais d'outillage: Aucun
Exemple de ressorts à lames

Ressorts à lames: qu'est-ce que c'est ?

Les ressorts à lames sont de simples ressorts mécaniques basés sur le principe de la flexion, un produit élastique qui peut être fabriqué dans les formes les plus diverses. Cette action de ressort est provoquée par la force de ressort de réaction produite par la déformation élastique.

Les ressorts à lames sont l’une des plus anciennes variantes de ressorts mécaniques et étaient déjà utilisés au Moyen Âge.

L’une des plus grandes caractéristiques des ressorts à lames est qu’ils sont constitués d’un matériau en bande élastique et/ou en bande et que leur longueur est souvent plusieurs fois supérieure à leur épaisseur.

Les ressorts à lames sont généralement découpés au laser ou usinés par électroérosion à fil en pièces uniques et pour de petites séries. La forme finale souhaitée peut être créée à l’aide d’une presse plieuse. Puis, si nécessaire, ils subissent un traitement thermique et un traitement de surface.

Pour les grandes séries de ressorts à lames, la méthode de poinçonnage/ou poinçonnage est généralement plus utilisée. Chez Raytech, il est cependant possible avec des machines spécialisées de proposer des résultats et des prix comparatifs pour de grandes séries via la découpe laser.

Certains avantages de la découpe laser sont :

  • Changements de conception rapides, faciles et peu coûteux.
  • Aucune limitation de dureté du matériau.
  • Usinage de matériaux très fins possible : jusqu’à 0,01 mm.
  • Peu de gaspillage de matière : grâce aux propriétés sans contrainte de la découpe laser, les pièces peuvent être découpées très près les unes des autres.
  • Aucune bavure ou bavure négligeable : Moins besoin d’opérations secondaires pour éliminer les objets tranchants et les bavures, ce qui entraîne une augmentation de la productivité globale.

Ressorts à lames: applications

En raison de la grande variété de pièces, de nombreuses industries utilisent des ressorts à lames pour les applications les plus diverses.

Des industries telles que l’automobile, la construction mécanique, l’aérospatiale et des applications telles que les appareils électroménagers, les machines de précision, etc.

Cependant, les ressorts à lames peuvent également se présenter sous différentes formes et tailles pour d’autres utilisations. En petites versions, elles agissent plutôt comme des charnières élastiques dans des mécanismes de précision.

Pensez, par exemple, à la conduction du courant et aux interrupteurs dans les équipements mécaniques et électriques de précision tels que les machines à café et les imprimantes/copieurs, les clips d’armes, les ressorts de batterie, les mécanismes de serrage pour les projecteurs et les systèmes de ventilation, etc.

Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont infinies.

Ressorts à lames Raytech