Traitement laser – Applications et exemples
Ressorts à lames
En raison de la grande variété de pièces, de nombreuses industries utilisent des ressorts à lames pour les applications les plus diverses.
Des industries telles que l’automobile, la construction mécanique, l’aérospatiale et des applications telles que les appareils électroménagers, les machines de précision, etc.
Cales d’épaisseur
Des cales d’épaisseur et des rondelles sont utilisées pour obtenir un positionnement et un alignement exact des machines et des composants. La découpe laser permet de réaliser rapidement des shims sur mesure.
Les cales peuvent être produites à partir d’une épaisseur de 0,01mm.
Rotors et stators
Pour résolveurs, moteurs électriques et transformateurs
En tant que sous-traitant, Raytech produit des paquets rotors/stators. Ces empilements, produits avec des tolérances strictes, sont au cœur des moteurs électriques de haute technologie.
Jauges d’épaisseur gravées personnalisées
Les jauges d’épaisseur sont un outil de mesure largement utilisé pour mesurer les épaisseurs et divers espaces / jeux à des fins techniques.
Pièces microscopique
Découpe laser de haute précision de petites pièces métalliques. Ces composants sont souvent utilisés dans les montres mécaniques, semi-conducteurs (pochoirs) et applications électroniques.
Filtres de précision
La découpe au laser permet de découper des matériaux filtrants très précisément à la taille. Les activités de Raytech en termes de production de filtres peuvent être divisées en trois segments:
- Découpage au laser de filtres à partir d’une tôle (par example tôle acier inoxydable)
- Découpage des matériaux filtrants (tissus filtrants, toiles tissées)
- Construction des filtres couche par couche (impression 3D)
Découpe laser plaque mince
Des plaques métalliques minces (à partir d’une épaisseur de 0,01 mm) sont souvent utilisées pour l’assemblage de paquets de tôles. Ceux-ci se composent de plusieurs feuilles d’acier coupées individuellement qui sont empilées les unes sur les autres.
Découpe de filtres sur mesure
Raytech découpe du matériau de filtre en utilisant la technologie laser. Des machines laser CO2 et fibre sont utilisées pour découper des toiles filtrantes à partir de rouleaux ou de feuilles.
Feuille de métal
Les feuilles d’une épaisseur de +/- 0,01 mm peuvent être coupées à la taille avec des machines micro laser. Sachant qu’un cheveu humain moyen a une épaisseur d’environ 0,05 mm, il est assez spécial qu’il soit possible de traiter des matériaux en feuille qui sont 5 fois plus fins qu’un cheveu humain.
Micro usinage laser de stents
Il y a 25 ans, on a demandé à Raytech s’il était possible de produire des stents par découpe laser. Spécialement pour un client, Raytech a développé une machine de découpe laser pour la découpe et la production de stents.
Implants cranio maxillofacial
Au moyen de la découpe micro laser, Raytech produit des implants cranio maxillofacial. Il est vraiment important de produire des implants précis sans bavures.
Plaques de texte, œuvres d’art et monuments
La découpe au laser permet de découper des formes rapides, folles et frappantes à partir de matériaux en feuille. La technique de la découpe laser est donc particulièrement intéressante pour la réalisation de plaques-textes, d’œuvres d’art, de mobilier urbain et de monuments.