Découpe laser vs estampillage

La bonne technique de production pour votre projet

Chaque technique de travail des métaux présente des avantages et des limites spécifiques. Malgré le fait qu’une pièce peut être créée de différentes manières, il est important de choisir une technique de production efficace. Ce choix se fait en fonction des exigences liées à la pièce; précision, propriétés du matériau, finition, …

 

Découpe au laser pour les prototypes et  estampillage pour les gros volumes?

Découpage sur presse est une technique bien connue pour la production à grande échelle, alors que la découpe au laser est plutôt liée à la production de prototypes et de petites séries. L’exemple suivant montre que cette idée n’est pas toujours correcte:

 

Estampillage leadframes:

Les leadframes, comme le montre l’image en haut de la page, sont des contacts électriques avec des formes complexes et de petits détails. La plupart des leadframes sont produits en masse au moyen de la découpe sur presse. Cependant, lorsqu’il existe des leadframes aux formes complexes contenant un grand nombre de petits trous et des angles aigus, la (micro) découpe laser devient soudainement intéressante.

 

micro-découpe laser leadframes

La découpe laser de haute précision avec une source laser à fibre permet de produire des leadframes complexes. Les contacts électriques contiennent souvent un grand nombre de petits trous difficiles à réaliser avec des outils de poinçonnage. Cela montre que non seulement le volume demandé est un facteur important mais plutôt les propriétés et les exigences de la pièce à produire doivent être prises en compte.

La précision de leadframes est de +/-0,01mm sur certaines dimensions. Afin de pouvoir garantir les tolérances demandées, divers paramètres laser doivent toujours être correctement ajustés.

 

Propriétés de la découpe micro laser:

Outre la possibilité de fabriquer des pièces de précision avec de petits détails et de petits trous, il y a d’autres propriétés qui rendent la découpe micro laser intéressante:

  • Usinage sans contrainte: usinage de découpe sans contact
  • Nesting efficace: la faible largeur du faisceau laser permet d’obtenir un nesting très efficace. Cela permet de places les composants à proximité les uns des autres. De cette façon, plus de pièces peuvent être prises dans une tôle.
  • Arêtes de coupe propres
  • Délai de livraison court, production flexible