Filtres de découpe laser

Production de filtres: découvrez les différentes méthodes

Les activités de Raytech en termes de production de filtres peuvent être divisées en trois segments:

  1. Découpage au laser de filtres à partir d’une tôle (presque toujours en métal)
  2. Découpage des matériaux filtrants (tissus filtrants, toiles tissées)
  3. Construction des filtres couche par couche (impression 3D)

 

Filtres découpés à partir de tôle (AISI)

Le point de départ est la tôle qui est achetée en rouleaux ou en feuilles. Une fois que le matériau est fixé dans la machine, la pièce de filtration peut être découpée. L’illustration en haut de la page est un exemple d’un disque filtrant entièrement découpé au laser. D’abord les trous sont découpés et après le contour de forme ronde. Cette méthode est utilisée pour des pièces de filtres dont la forme ou le motif de trous ne peuvent pas être obtenus en utilisant des matériaux filtrants (toile filtrante, toile à mailles…).

Filtre sur mesure découpe laser
Disque de filtration sur mesure (acier inoxydable)

Grâce à la découpe micro laser, des trous peuvent être découpés avec un diamètre inférieur à 50 µm. Cela permet de produire des composants de filtre avec une faible perméabilité.

La vitesse du processus de découpe laser: selon la taille des trous et l’épaisseur du matériau, entre 1 et 15 trous par seconde peuvent être réalisés.
Dans les matériaux minces, il est également possible de fabriquer des filtres par le perçage laser. La perforation au laser permettent de réaliser des centaines de trous par seconde. En savoir plus: perçage au laser

 

Découpage de toiles filtrantes

Outre la découpe au laser de filtres à partir de matériaux en métal, il est également possible de traiter des matériaux filtrants existants. La découpe au laser permet de découper des matériaux filtrants très précisément à la taille. Puis, des trous et des encoches peuvent être coupés rapidement. Tissu filtrant textile, toile tissée, maille métallique, matériau tricoté… sont quelques exemples.

  • Vitesses de coupe extrêmement élevées
    • Machine laser à haute vitesse + mécanisme d’enroulement pour traiter le matériau d’un rouleau.
  • Sans bavure – sans effilochage
  • Pas de pollution dans le filtre
  • Haute précision
  • Aucune réflexion sur le fond du matériau

Plus d’infos: découpe laser des tissus filtrants

 

Impression 3D des composants de filtres

L’impression 3D de pièces filtrantes est une innovation marquante dans l’industrie de la filtration. La construction d’un composant couche par couche permet de créer des canaux internes uniques. Ces canaux offrent des nouvelles possibilités pour le transport, la distribution et la filtration des liquides.

Plus d’infos: Filtres imprimés 3D